Embourgeoisé

Un jeune et cool Richard Martineau.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

Un embourgeoisé désigne un homme qui a adopté les manières, les habitudes, les préjugés de la vie bourgeoise.

Le terme est maintenant considéré comme vieilli. En effet, depuis 2009, les linguistes préfèrent utiliser le terme Richard Martineau pour désigner le phénomène.

Origine du terme[modifier]

Le terme embourgeoisé vient du mot bourgeois, qui vient de bourg, qui vient de urg, qui vient de g, qui signifie g. Le nouveau terme, Richard Martineau, vient de péter une coche pour rien, et signifie très peu, d'où son répandu sobriquet d'insignifiant. Un Richard Martineau est aussi utilisé afin de désigner quelqu'un qui change d'opinion au gré des saisons

Faits intéressants[modifier]

Grèves étudiantes[modifier]

Un Martineau serein entre deux chialages contre les barbus et les hippies

Dans une chronique de 2005, Martineau prend position pour la grève étudiante, parlant d'une décision dégueulasse de la part du gouvernement. En 2012, un Martineau méprisant dénonce la grève en ridiculisant le mouvement dans un tweet. Quelque temps auparavant, il insinue aussi qu'il y a quelque chose d'incohérent dans le fait que l’un des principaux leaders de la grève étudiante québécoise soit allé à l'école privée.

Cependant, son fameux tweet et ses insinuations semblent entrer en contradiction avec ce qu'il disait dans une chronique de 2004:

"Mais où est-il écrit qu’il faut être pauvre pour défendre les pauvres? Faut-il être noir pour défendre les Noirs, ou handicapé pour défendre les handicapés?"

CHOI et Radio X[modifier]

En 2005, alors au Voir, Richard Martineau ne semble pas avoir de sympathie pour la station CHOI et les menaces de fermeture qui pèsent sur elle. Il avait auparavant écrit, à propos de la station:

"Ça vomit sur tout le monde, ça prend plaisir à détruire des réputations, ça chie sur tout ce qui bouge et ça crie à la liberté d’expression, et quand on ose les critiquer, ça va pleurer dans la robe de son avocat en disant: "Bou hou hou, on m’a manqué de respect! Bou hou hou, on a été irrespectueux envers moi!"

En 2012, cependant, il semble s'offusquer qu'à sa propre émission (Les Francs-Tireurs), des commentateurs osent poser un jugement sur la station de Québec.

Convergence[modifier]

Lors de son passage à l'émission Tout le monde en parle en février 2009, Richard Martineau a mieux défendu l'empire Québécor que ne l'aurait fait PKP lui-même. Cependant, en 2003, Richard n'avait pas la même opinion:

"Lorsque le président de l’empire Quebecor sent le besoin de refaire son image, il se retrouve en page couverture d’un magazine appartenant à l’empire Quebecor, un sourire large comme ça dans la face et son petit bébé dans les bras. (...) L’empire Quebecor est comme un cochon. Rien ne se perd, tout se mange, on fait du gras avec la viande, de la sauce avec du gras, de l’eau avec de la sauce, tout est bon, tout peut servir, tout se recycle, tout se vend."

Généralisations[modifier]

Martineau n'aime pas les généralisations, c'est clair dans l'un de ses billets intitulé Les Amaricains en 2006. Ces principes ne s'appliquent cependant pas à lui lorsqu'il commente sélectivement les agissements d'une minorité d'individus composant un groupe (les manifestants, les barbus, les sales riches qui boivent de la sangria). Le conseil de presse croit cependant que monsieur Martineau donne parfois des informations incomplètes manquant de contexte et véhiculant des préjugés ou stéréotypes.

Star-Académie[modifier]

En 2004, alors au Voir, Martineau parle de conflit d'intérêt et de convergence en ridiculisant Star-Académie. En 2012, Martineau, maintenant employé par Québécor, est vu aux premières rangées du gala de la finale de Star-Académie. Oh, il était aussi allé en 2005, mais c'était seulement pour sa fille de 6 ans. Notons aussi qu'en 2003, Richard écrivait, dans un billet sur Wilfred, que Star-Académie était une sorte de Talents Catelli high-tech, et que:

"Star Académie n’est pas une émission de télévision. Ce n’est même pas un concours. C’est un prototype. Pierre Karl Péladeau s’est servi de l’émission de sa blonde pour tester jusqu’où il pouvait pousser le concept de convergence."

Toujours en 2003, dans une autre chronique, Martineau vante le groupe Les Respectables, en affirmant:

"Les membres des Respectables ne sont pas des vedettes instantanées ayant été créées de toutes pièces par une émission de télé destinée à vendre de la pub, des magazines et des abonnements au câble."

Journalisme[modifier]

Dans un billet de 2004, Martineau ridiculise ce qu'il appelle "un purisme complètement stérile" quant à l'appellation "journaliste". Pourtant, quand le magazine du journalisme Trente fait sa page couverture avec le blogueur de La Clique du Plateau, il devient soudainement en beau tabarnaque.

Le Journal de Montréal[modifier]

En 2003, Richard Martineau annonce la mort du Journal de Montréal, expliquant qu'il "a cessé d’être un tabloïd aimé et respecté du public pour devenir un catalogue des différents produits de l’Empire Quebecor". Martineau ajoute à la blague qu'on ne doit pas envoyer de fleurs, mais plutôt faire "des dons à la FPJQ et au Conseil de presse". Quelques années plus tard, maintenant devenu chroniqueur à ce même journal, Richard décide de continuer sa rédaction de chroniques pendant le lock-out des employés et journalistes du Journal. Comme le dit Richard Therrien à l'époque:

"Martineau a raté une belle occasion de prouver qu’il ne prenait pas position dans ce conflit. Il dira ce qu’il voudra, Richard Martineau prend très ouvertement position en faveur de Quebecor en poursuivant ses chroniques."

Le financement d'infrastructures sportives[modifier]

Dans un article de 1999, Martineau se positionne contre le financement public d'un stade pour les Expos de Montréal. Maintenant chez Québécor, Richard nous invite à voir les deux côtés de la médaille dans le dossier de l'amphithéâtre pour le ville de Québec. Il est aussi à noter que dans un article de 2001 intitulé Les B.S. de luxe, Richard écrit:

"Ce ne sont pas les malades ou les élèves qui profitent des largesses de l’État, ce sont Pierre-Karl Péladeau et Charles Sirois. Si au moins ces investissements gargantuesques créaient de l’emploi. Mais non: ces entrepreneurs assistés ne cessent de mettre des gens à la porte. Ils coupent ici, ils coupent là. Tout ça avec notre argent!"

Les temps ont bien changé.

Tireurs fous[modifier]

Suite à la tragédie d'Oslo, où un fondamentaliste chrétien anti-immigration et anti-musulman tue 77 personnes, Martineau affirme dans une chronique que la tuerie est l'oeuvre d'un fou mais que les lologues tenteront probablement d'expliquer le tout par l'influence des militants anti-islamistes.

Curieusement, suite à la tuerie de Toulouse, où un musulman radical est à l'origine de la tragédie, Martineau n'a aucun problème à soulever l'hypothèse que la raison pourrait bien être "qu’il a été pompé au max par les propos de certains groupes islamistes".

Formule 1[modifier]

Dans un article de 2008, Martineau ridiculise le Grand Prix de F1, parlant de cirque et de "Gino qui fument des cigares à 50 $ la poffe et qui se louent un gros char pour épater la galerie". Pourtant en 2010, il semble fier de poser sur le tapis rouge d'un party de F1 avec des "poupounes bleachées".

Bourgeoisie vs Noblesse[modifier]

Certains s'opposent toujours à la définition du terme, arguant que Martineau ne fait pas partie de la bourgeoisie mais plutôt de la noblesse, puisqu'il est le roi des imbéciles.

Citations en vrac[modifier]

"Jean Charest est un gros trou du cul de merde qui mange du vomi"
- Richard Martineau à l'émission Le 3950.

"Richard Martineau vit intellectuellement au dessus de ses moyens. Il dépense plus qu'il ne possède. Et je crois qu'un jour, il fera faillite. Un huissier frappera à sa porte!"
- Dany Laferrière à l'émission Tout le monde en parle.

"(Richard Martineau) n'est pas très intelligent"
- Jacques Vergès à l'émission Tout le monde en parle.

Liens intéressants[modifier]

 

Vous voulez participer à ce simili-wiki? Envoyez-nous vos faits intéressants à fradette@mauvaisoeil.com. Dépendamment de leur pertinence, ceux-ci seront ajoutés ou non à cette page.

Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Autres langues